vendredi 25 novembre 2011

Kitbouka, le croisé mongol

Le chrétien Kitbouka, général mongol de Gengis Khan, à la tête d'une armée de Mongols, d'Arméniens et de Francs du Nord de la Syrie, vient de s'emparer de Damas, de Bagdad et fonce sur son objectif : Jérusalem... Mais le 3 septembre1260, à Aïn Djalout en Galilée, Kitbouka est battu par une armée musulmane, les mamelouks d'Egypte appuyés par d'autres Francs, ceux de St Jean d'Acre. Cette bataille - bien que très peu connue - est capitale : elle a bouleversé le sort et l'histoire du Proche et Moyen-Orient jusqu'à aujourd' hui. Cette bataille brisa définitivement le rêve de Gengis Khan et celui de ses héritiers. C'est toute cette épopée que l'auteur nous décrit, chevauchées nées dans les steppes d'Asie centrale, déferlant sur la Chine, la Perse, le Caucase, la Russie, le Levant et lorgnant vers l'Europe Occidentale. Ce livre est une histoire de batailles, de violences, de massacres, de viols, d'incendies, de diplomatie et d'amours. Voici l'histoire d'un Empire qui est encore vivace - même s'il est mal connu - dans la mémoire collective. Histoire qui a ébranlé le monde et a failli en changer la face.
L'auteur, Paul Anselin, est l'ancien maire UMP de Ploërmel.
"Le fait d'avoir perdu la mairie de Ploërmel en 2008 m'a permis de prolonger ma vie de dix ans, de me marier, d'être heureux, de me reposer, et d'écrire.
Kitbouka est un général mongol qui s'est emparé de Damas et Bagdad en 1260. Son épopée aurait dû le mener à Jérusalem et Le Caire s'il n'avait été battu par une armée musulmane au cours d'une bataille capitale. Elle a bouleversé le sort et l'histoire du Proche et Moyen-Orient jusqu'à aujourd'hui. Si on voit l'enchevêtrement des religions au Moyen-Orient, on comprend un peu mieux la complexité des problèmes actuels.
Quand je ne trouve pas ce que je veux dans les livres, je l'invente. C'est comme ça que j'ai fait un roman en respectant la trame historique. J'ai été tenté de faire une biographie, mais on n'a pas suffisamment d'éléments sur la vie de ce croisé. J'ai eu envie de réinventer l'histoire telle que je l'aime."
Ouest France le 24/11/2011

Kitbouka, le croisé mongol - Editeur : Picollec - 280 pages - 22€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire