jeudi 5 janvier 2012

Jérôme-Cécil Auffret

Au sujet du tournage de “J'ai vu changer la terre” pour France 5.
“Un jour j'ai reçu, sans m'y attendre, la commande, de France 5, de faire un film documentaire en Mongolie.
Le sujet était ardu : faire un point sur les dégâts du réchauffement climatique sur les éleveurs des steppes.
Malheureusement, même si je connais bien mon métier, je ne connaissais rien à la Mongolie, sa culture, son histoire, sa population , et encore moins à l'élevage, au pastoralisme nomade...
Je me trouvais dans l'embarras car il fallait faire le film dans les deux mois à venir, à cause de la saison de printemps à venir.
Pas le temps de me renseigner, pas le temps de faire des repérages, pas le temps de se documenter ...
Le projet me paraissait infaisable, jusqu'à ce que je rencontre Tuul. En quelques jours à peine elle m'a fait rédigé un constat du climat, a établi un rapport sur l'évolution de la situation et m'a donné les clefs essentielles à la compréhension de la culture et des difficultés des éleveurs.
Deux jours plus tard elle avait eu au téléphone des familles d'éleveurs acceptant de nous rencontrer et d'être filmés - leurs témoignages étaient poignants.
Tuul et son équipe nous ont donc non seulement accompagnés dans le pays et sur les lieux de notre tournage, assurant régie, hébergement et traductions, mais a complètement participé à l'élaboration de notre film, l'enrichissant jour après jour, malgré les difficultés, le froid, l'éloignement de toute ville
et les exigences inhérentes à une production télévisuelle où authenticité et vérité sont les règles d'or.
Enfin, outre la qualité des multiples services rendus par Tuul et ses co-équipiers, je dois ajouter le sourire, l'amitié et l'indéfectible soutien que chacun nous a apporté, encore un grand merci et ... prêts pour de nouvelles aventures !!!!!”


Jérôme-Cécil Auffret
Metteur en Scène & Scénariste
Le Film & la Plume

1 commentaire: